Ados en quête d’actions

Initialement destiné aux garçons adolescents (de 10 à 15 ans environ), le Shonen est un type de manga qui met en scène un héros masculin aux pouvoirs extraordinaires, qui va accomplir de grandes choses.

Ce type de manga transmet des valeurs de courage, d’amitié, de persévérance ou même de sacrifice. L’histoire est rythmée par de nombreuses scènes d’actions et de combats épiques qui valorisent les exploits du personnage principal. Parmi les shonen les plus connus, on peut citer Dragon Ball, Naruto ou One Piece

En savoir plus

Les jeunes romantiques

Equivalent du Shonen mais en version romantique, ce genre de manga s’adresse principalement aux adolescentes qui s’identifieront au personnage central. Le genre Shojo raconte la vie quotidienne des lycéennes au Japon sous les traits d’une héroïne. Il s’agit de romance qui aborde l’amour, les relations à l’école, l’univers de la mode, le sport et autres tracas de jeunesse. Ce type de manga axé sur l’introspection délivre des valeurs d’empathie, de générosité et de pardon.

Les registres et le style graphique sont variés (plus au moins fantastiques ou réalistes) toutefois, les visages des personnages sont particulièrement expressifs.

p>Bien sûr, ce n’est pas parce que vous êtes un garçon que vous ne pouvez pas lire un shojo.

Dans ce style de manga on retrouve Nana, Fruits Basket, Orange, Sailor Moon…

En savoir plus

Jeunes adultes avisés

Le manga Seinen se réserve à un public mature avec des sujets de réflexion profonds.

les thématiques ressemblent à celles du Shonen manga, l’approche est beaucoup moins édulcorée, car ce type de roman met l’accent sur la complexité des personnages et la réalité parfois violente. Le Seinen aborde des sujets graves tels que la mort, la fin du monde, ou le mal-être.

Les genres sont variés, allant de l’aventure au récit sentimental en passant par le policier, le fantastique et même l’horreur. L’intrigue, la psychologie des personnages et les dessins sont plus réalistes et travaillés que dans les styles précédents.

Parmi les Seinen les plus connus on retrouve Akira, Monster, Death Note, ou encore Nausicaa de la vallée du vent…

Le style narratif et graphique du seinen sont généralement plus réalistes, avec une utilisation plus approfondie de la trame, des traits plus travaillés, une recherche plus poussée dans la mise en page.

Il emprunte également des codes instaurés quelques années auparavant par Osamu Tezuka dans les manga shōnen.

Ce qui rend la frontière entre ces deux types assez floue, d'autant que les thèmes abordés sont les mêmes, allant du sport à la science-fiction en passant par les récits historiques ou la comédie.

En savoir plus

Histoires divertissantes

Le Kodomo manga cible un lectorat de 6 à 11 ans environ (et les adultes qui ont su garder leur innocence).

Les histoires sont légères et divertissantes. Pas de drame à l’horizon ou d’intrigue trop compliquée !

Le synopsis : La vie trépidante d’un jeune héros et de sa bande d’acolytes. On y trouve aussi beaucoup de mignonnerie comme dans le manga Chi, une vie de chatqui suit les aventures attendrissantes d’un chaton recueilli par une famille

En plus d’amuser les plus jeunes, le kodomo manga séduit parfois les ados et les adultes nostalgiques, à l’instar de Pokemon, Doraemon ou Astro Boy.

En savoir plus