Un phenomène de société
Le manga devient un phénomène de société qui se développe d'une manière irréversible , tant chez les jeunes que chez les adultes, il occupe une place de choix, suscitant un énorme engouement et un intérêt particulier.
En effet, toutes les couches sociales sont touchées par le manga.
On trouve partout les mangas, ils sont véhiculés à travers divers supports de communication : l'édition, la télévision et le cinéma
Société Japonaise
La génération de l’après-guerre a contribué à l’essor commercial du manga au Japon.
Ces générations sont les premiers consommateurs invétérés de ces magazines aux multiples histoires, surtout dans le courant des années 50 jusque dans les années 90.
Avec la parution des feuilletons et la sectorisation des magazines par cible, le manga a repris des nouvelles bouffées d’oxygène et reste enraciner dans la société nippone jusqu’à ce jour.
Avec la fabrication de produits dérivés inspirés des héros et des personnages de l’univers du manga, ces bandes dessinées n’occupent pas seulement une place importante dans la culture du pays mais aussi dans son économie.
Ces magazines et illustrations s’inspirent de la société nippone, et la société elle-même s’inspire des faits réels qui s’y trouvent dans leur quotidien. Les lecteurs n’auront aucun mal à découvrir les phénomènes de société au Japon rien qu’en lisant les mangas de société.
Les mangas cultivent
Les mangas ont joués un grand rôle dans la construction de la culture générale de certaines personnes. Pour illustrer cette affirmation je vais utiliser l’un des mangas qui a marqué une génération : Saint Seiya
Saint Seiya ou Les chevaliers du Zodiaque est un manga dont l’intrigue est principalement basée sur la mythologie grecque et les constellations.
Saint Seiya a fait assimiler les bases de la mythologie grecque et poussé à faire des lectures dessus.
Grace aux divers arcs de la série d'autres personnes ont également fait connaissance avec les grandes figures de la mythologie scandinave.
Les mangas préparent aux réalités de la vie
Les mangas ne sont pas seulement des histoires de robots de monstres etc. Ce sont aussi des histoires qui peuvent nous arriver dans la vie de tous les jours.
Des histoires parfois heureuses, parfois tristes à nous faire pleurer. Des histoires d’amour plus tristes que Titanic..
Des histoires dramatiques comme celle de Princesse Sarah qui montre que dans la vie notre conditions sociale peut changer du jour au lendemain.
Des histoires comme celle D’Onizuka qui montre les difficiles relations entre professeurs élèves, du rôle important que joue l’amitié dans les relations humaines et surtout qu’on ne doit pas juger quelqu’un à son apparence et à son passé.
Astro boy
Les Mangas permettent d'assimiler la langue japonaise
Apprendre une langue n'est jamais une tâche aisée lorsque ce n'est pas notre langue maternelle et sans recevoir de leçons pour débutant.
L'apprentissage de la langue japonaise n'est d'ailleurs pas la chose la plus facile : contrairement à l'anglais ou à l'espagnol, le japonais fait partie de ces langues étrangères qu'il est difficile de maîtriser.
Si la prononciation de cette langue peut se révéler assez simple pour nous Français, retenir l'alphabet et comprendre la grammaire japonaise sont des tâches plus ardues.
En effet, les Japonais utilisent plusieurs alphabets : les Kanji (caractères chinois), les Hiragana (syllabes du japonais) et les Katakana (syllabes pour transcrire les mots étrangers). Il existe aussi le Romaji, l'utilisation de l'alphabet latin.
Toutefois, il existe des méthodes qui permettent de faciliter l'apprentissage du japonais. L'une d'entres elles est le biais des mangas, ces bandes dessinées japonaises au succès fou qui peuvent servir d'intermédiaire aux étrangers pour comprendre la langue japonaise